Une journée à Cocobay

Il s’agit d’une des excursions incontournables du Princesse Bora Lodge, Cocobay est une magnifique propriété appartenant à l’hotel dans le Nord de Sainte Marie, sur la cote Ouest. Il est possible d’y organiser une journée – barbecue à partir de 5 personnes. Et pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce petit coin de paradis, voici le récit de cette journée mémorable.

Après le petit déjeuner à l’hotel, nous partons en bateau vers notre première escale à une heure de là : La pointe à Larrée. Cette pointe de sable fait partie de la « Grande Terre » comme on dit ici, c’est à dire Madagascar. Elle se situe à seulement 8km juste en face de Cocobay, c’est la partie où le canal de Sainte Marie est le plus étroit. Aujourd’hui nous avons de la chance, la mer est d’huile et nous pouvons y accoster facilement, on nous explique que lorsqu’il y a des vagues ce n’est pas possible d’y venir. La plage est sans fin et le sable chaud crisse sous les pieds, l’eau est cristalline, on ne peut resister à la baignade.

DSC_1353Le temps de quelques photos dignes des plus belles cartes postales et nous partons découvrir les alentours jusqu’à une petite rivière peuplée de nombreux oiseaux. Puis de retour sur la plage après cette petite marche sous le soleil, on ne peut resister à plonger une deuxième fois dans l’eau claire avant de remonter à bord du bateau pour rejoindre Cocobay.

DSC_1361

En à peine 15 min, nous voilà arrivé sur le site de Cocobay. L’arrivée par bateau met l’eau à la bouche, lorsqu’on découvre les roches noires plongeants dans la mer, les cocotiers verdoyants au bord de la plage de corail et la colline couverte d’une épaisse végétation. C’est un endroit isolé, avec pour seule construction une jolie case traditionnelle, offrant douche et toilette pour les visiteurs d’un jour.

DSC_1375

DSC_1420

Nous débarquons par un petit ponton en bois et partons tout de suite à l’assaut du point de vue en haut des rochers, à couper le souffle ! A notre retour, des noix de coco fraiches nous attendent pour nous désaltérer et on nous propose même de l’égayer d’un trait de pastis : à tester c’est délicieux.

DSC_1378
DSC_1388 poisson grillé

Tout cela nous met en appétit et la table est déjà prête sous les cocotiers. Nous partageons un moment convivial autour de cette tablée en pleine nature et nous régalons de salades, poissons grillés avec de la bière fraiche et des fruits exotiques pour le dessert. Le café est évidemment du cru local préparé maison. L’envie d’une petite sieste dans les hamacs se fait sentir, pendant que d’autres partent faire du snorekling. A leur retour, ils nous racontent que de magnifiques coraux sont juste là à deux coups de palme.

Notre petite troupe décide de se lancer dans une partie de Molkki, une sorte de jeu de quilles finlandais, nous ne sommes pas très doués mais la rigolade est au rendez vous !

DSC_1399 DSC_1409

Déjà sonne la fin de la journée, il faut être rentré au Lodge avant la tombé de la nuit. Nous remontons à bord du bateau, des étoiles pleins les yeux, et profitons d’un retour le long de la cote de Sainte Marie avec la belle lumière du soleil rasant. Un dernier regard vers Cocobay qui restera gravé dans nos mémoires comme un petit coin de paradis que nous avons eu la chance de connaitre.

DSC_1448