Que rapporter pour aider les Saint Mariens ?

Très souvent les touristes nous demandent une fois au Lodge ce qu’ils auraient pu rapporter pour aider la population de Sainte Marie. Puis ils regrettent beaucoup de ne pas avoir su plus tôt quoi prendre d’utile et nous disent que nous aurions dû leur en faire part avant leur voyage. C’est un sujet délicat, car nous ne voulons pas avoir l’air de quémander quoi que ce soit. Nous comprenons qu’il tient à coeur de nombreux vacanciers d’apporter un peu de soutien lors de leur séjour sur l’île.
Et ce sont surtout des choses simples, auxquelles on ne pense pas toujours, qui peuvent être vraiment utiles avant tout pour les enfants.
Alors pour vous aiguiller, voici une petite liste d’objets que vous pouvez glisser dans votre valise :

Des livres. C’est le numéro un de la liste car on ne trouve absolument aucun livre à Sainte Marie, qu’ils soient pour enfants, des romans, des bandes dessinées, des livres pratiques … Indispensables pour l’éducation de tous !

Des médicaments, du moment que la date de péremption n’est pas dépassée. Les plus utiles sont les antibiotiques, anti inflammatoires, paracétamol, désinfectant, médicaments pour les dents, vitamines, en fait tous sont utiles …

Jouets pour enfants de tout âge et biberons.

Sous vêtements, les sous vêtements sont placés volontairement avant les vêtements dans notre liste car ils font cruellement défaut (surtout pour les enfants), les touristes peuvent se sentir gêner de faire don de sous vêtements pourtant ils sont bien indispensables.

Vêtements pour bébé / enfants / adultes, même les pulls sont utiles pendant l’hiver austral à 20°c  (les malgaches sont très frileux !).

Produits d’hygiène : brosse à dent / dentifrice / déodorant / savons / crème pour bébé sont très chers pour la population locale.

Fournitures scolaires : stylo / cahier / crayons de couleur / mais aussi règles, compas, calculatrice, cartable, trousse … on ne trouve pas tout à Sainte Marie et cela représente de gros frais pour les familles qui ont souvent plusieurs enfants. Les plus pauvres n’envoient pas leurs enfants à l’école parce qu’ils n’ont pas les moyens de leur acheter ces fournitures.

Ordinateurs en état de marche, même s’ils sont d’une vieille génération, ils peuvent servir dans les écoles pour enseigner l’informatique ou montrer des films.

Si vous n’avez plus de place dans vos valises, sachez que vous pouvez acheter sur place les produits d’hygiène ou fournitures scolaires de base. Egalement le lait en poudre, sucre, riz et autres produits alimentaires sont toujours extrêmement utiles pour les orphelinats.

Vous pouvez nous laisser le soin de distribuer vos dons auprès des personnes nécessiteuses ou nous vous indiquerons les endroits où les donner par vous même.

Ne pensez pas qu’un seul livre ou vêtement ne sera qu’une goutte d’eau sans effet … Au contraire, c’est grâce à toutes ces gouttes d’eau réunies que nous pouvons tout au long de l’année apporter de l’aide aux orphelinats et aux familles démunies de l’île.

Merci d’avance pour votre générosité, elle sera largement récompensée par le sourire des enfants.

EXCLUSIF DUFOUR SEBASTIEN ST MARIE ANTANANARIVO TUELAR zaza