L’arbre de vie Moringa

Cet arbre est présent partout à Madagascar, en Afrique et en Inde. Ces petites feuilles sont un vrai miracle de la nature. On les consomme cuites comme des épinards ou encore séchées et réduites en poudre afin de prolonger leur conservation. Bien souvent les locaux n’ont pas connaissance des nombreux bienfaits de cet ingrédient appelé communément brèdes médaillon ou encore brèdes fin de mois, tant il est facile et peu couteux de s’en procurer tout au long de l’année. En effet le moringa est un vrai cocktail de vitamines car il contient 25 fois plus de fer que les épinards, 17 fois plus de calcium que le lait de vache, 4 fois plus de protéines que l’oeuf, 15 fois plus de potassium que les bananes et 10 fois plus de vitamines A que la carottes, pour ne citer qu’une petite partie de ses bienfaits. La médecine Ayurvédique l’utilise depuis des siècle pour soigner de nombreux maux allant de l’hypertension à l’ulcère. Bref une belle aubaine pour ces pays où la malnutrition est encore très présente. De nombreux programmes sont en cours en Afrique pour informer les villageois des meilleures façons d’utiliser le moringa afin de palier les carences dont souffrent surtout les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Voir par exemple :http://www.moringanews.org / https://www.treesforlife.org /

Mais ce n’est pas tout ! Car tout est bon dans le moringa. Ainsi les graines purifient l’eau naturellement, et donnent une excellente huile tant en cuisine qu’en cosmétique, quant à la racine elle permet de soigner le paludisme.

Fleur de monringa

Fleur de moringa

 

DSC_5278

Graines de moringa

Pourquoi cet ingrédient incroyable ne fait il son apparition en Europe qu’aujourd’hui ? Certainement parce que les remèdes naturels ont été remplacé depuis longtemps au profit  des médicaments de synthèse de l’industrie pharmaceutique … Mais aussi parce que les laboratoires cosmétiques lui ont découvert récemment la capacité de protéger les cellules de la peau des agressions extérieures. Les plus grandes marques l’intègrent donc à présent dans leurs formules de crème visage et c’est le grand boum médiatique pour le moringa depuis quelques mois. Voir l’article du magazine Glamour du mois d’Aout 2015.

Nous qui n’avons qu’à tendre les bras pour attraper des feuilles de moringa fraiches et gorgées de nutriments, nous vous en faisons régulièrement profiter dans nos menus du Beach Restaurant. Elles seront d’ailleurs encore plus présentes au menu du séjour spécial Détox du Princesse Bora Lodge & Spa. Voir ancien article à ce sujet.

Si vous n’avez pas la chance de venir jusqu’à Sainte Marie gouter les brèdes moringa, vous en trouverez peut être dans les épiceries Bio près de chez vous, sous forme de poudre pour inclure dans des boissons énergisantes ou soupes par exemple, à prendre en cure lorsqu’on se sent fatigué, anémié. La marque Aduna propose d’excellent produit à base de moringa et des idées de recettes sur son website.

Pour les produits cosmétiques, il en existe de plus en plus faisant appel à ce produit miracle, comme chez Lush avec sa crème hyper hydratante Magical Moringa.