La grande boucle : Sainte Marie en une journée d’aventure

Pour les voyageurs qui ne restent que peu de temps à Sainte Marie, s’il y a une excursion à faire en priorité, c’est bien celle ci ! En partant du Princesse Bora Lodge dès le matin, il est possible de faire un grand tour de l’île, où seul l’extreme Nord ne fera pas parti de la visite. En une journée, on découvre des paysages diversifiés, la ville principale puis les villages, les rizières, des plages immenses et désertes, la mangrove … Que l’on prenne le 4×4 avec chauffeur guide, le quad ou la moto, l’aventure est toujours au rendez vous.

Ce jour là nous sommes quelques amis à décider de partir en quad, accompagnés d’un adorable guide natif de Sainte Marie. En moins de 30 minutes, nous arrivons à Ambodifotatra, la petite ville où se trouve la première église de Madagascar, un petit marché typique et quelques boutiques d’artisanat.

eglise1

Nous continuons notre périple en traversant l’île jusqu’à la cote Est. A partir de là, la route goudronnée devient piste de terre, les habitations se font plus rares et nous nous retrouvons dans un environnement plus sauvage. La vue sur le grand lagon de l’est est splendide, un arrêt depuis un point de vue en hauteur à l’écart de la route, nous permet de l’apprécier d’autant plus. Ce genre de petits détails à coté desquels on passerait sans notre guide, rendent l’excursion vraiment unique.

DSC00413

 piste terre 

Encore un peu plus loin, nous nous arrêtons dans un petit village pour assister à la fabrication d’un alcool local à base de canne à sucre fermenté. Les cannes sont pressées à la main à l’aide d’un gros tronc d’arbre, on comprend vite la force que cela demande à la vue de la musculature de l’homme qui actionne la presse !

Après avoir traversé une vanilleraie, nous arrivons à la Mangrove Gourmande, un petit restaurant typique et charmant, tenu par le joyeux Nono. Sa spécialité est la sauce au coco que l’on peut apprécier avec du crabe, du poisson ou du poulet. Pendant que sa femme s’affaire en cuisine pour nous régaler, nous prenons une pirogue pour traverser la mangrove et visiter Ampahany. Après quelques minutes de marche, nous nous installons sur la plage de Clipper Bay qui est la propriété du Princesse Bora Lodge. Son gardien Modeste, une figure locale, nous accueille chaleureusement et nous propose de boire (et même manger !) des cocos fraîches. La mer est sublissime, la plage sauvage, et nous ne voyons pas le temps passer dans cet endroit de rêve.

DSC_1132 plage

Nos ventres affamés nous rappellent à l’ordre, et nous reprenons la pirogue jusqu’à la Mangrove Gourmande, profiter du délicieux repas préparé pour nous dans la plus pure tradition locale. Une terrasse ombragée avec vue sur la mangrove, nous permet de profiter d’un petit souffle d’air pour parfaire davantage notre déjeuner. Il fait toujours bon discuter avec Nono dont le sourire ne s’éteint jamais.

ballade pirogue

Il est temps de continuer notre route un peu plus vers le Nord, où une autre plage spectaculaire s’offre à nous. Ici plus de lagon ni de barrière de corail, mais l’océan puissant avec ses vagues et ses embruns sur des kilomètres. La nage y est parfois dangereuse mais nous avons déjà profité des eaux calmes de Clipper Bay, et nous apprécions simplement la force de ce paysage.

DSC_1181

Enfin nous traversons l’île pour retrouver la cote Ouest et l’asphalte. Au fil de notre route, nous apprenons la vie Sainte Marienne : les coucous des enfants rieurs, les femmes qui lavent du linge ou vendent des fruits sur le bord du chemin, les troupeaux de zébus mené par un seul homme, des tailleurs de pierre, les petites gargotes colorées, l’alambic qui distille le girofle, la cascade où se rafraichissent les ados, les pêcheurs qui réparent leur filets …

Le soleil orangé de la fin de journée rend ce paysage encore plus beau et voilà que nous traversons la ville et reconnaissons la route plus familière qui nous conduit jusqu’au Lodge. Le soir pour l’apéro, tout le monde est heureux de se retrouver au bar pour échanger son ressenti sur une journée riche en découverte et en émotion. Ouvrant souvent la porte vers de nouvelles questions sur la vie des habitants de l’île …

Besoin de renseignements sur l’excursion de la Grande Boucle ? Contactez le Lodge à info@princessebora.com

retro quad low

gargotte

vieille dame

enfants mer2